A
l'occasion du 20ème anniversaire de la disparition du virtuose de la danse Rudolf Noureev, la Monnaie de Paris frappe 2 nouvelles pièces en or et en argent dessinées par Christian Lacroix à l'effigie du danseur.
Une pièce de collection 50 euros or frappée à seulement 2 000 exemplaires et une pièce de 10 euros argent disponible en 10 000 exemplaires ont été présentées ce mardi 15 janvier à l'Opéra Garnier lors d'une conférence.
Ces deux pièces inaugurent une nouvelle série emblématique dédiée aux 7 Arts lancée par la Monnaie de Paris ; la pièce Noureev consacre avec la Danse le premier Art de cette série !
Deux pièces emblématiques pour un artiste de légende
Confiés à Christian Lacroix, Conseiller artistique de la Monnaie de Paris depuis 2010, les dessins de ses nouvelles pièces retranscrivent la puissance et la virtuosité du danseur.
Sur la face, le chorégraphe est représenté devant la façade de l'Opéra Garnier, réalisant une arabesque pleine de puissance et de grâce. Sur le revers, Christian Lacroix a reproduit le visage du chorégraphe, reprenant en arrière-plan le motif d'un kilim (tapis de laine brodé) que l'artiste affectionnait particulièrement.
Ces deux pièces inaugurent une toute nouvelle série emblématique dédiée aux 7 Arts lancée par la Monnaie de Paris début janvier. La pièce Noureev consacre avec la Danse le premier Art de cette série.
Ces pièces de collection sont en vente à la boutique de la Monnaie de Paris à partir du 11 janvier. Prestigieuses grâce leur composition et leur tirage limité, elles séduiront les amateurs de beaux objets et tous ceux qui ont été subjugués par le célèbre interprète de « Casse - Noisette » et de «La Bayadère ».
La pièce de 50 euros or (920 ‰), frappée à seulement 2000 exemplaires, est disponible au prix de 500 euros. D'un quart d'once, elle a un diamètre de 22mm et pèse 8,45 grammes.
La pièce de 10 euros argent (1000 ‰) est en vente à 67 euros. Disponible en 10 000 exemplaires, elle a un diamètre de 37 mm et un poids de 22,2 grammes.
(source: Monnaie de Paris)